Une étude, intitulée « The Business Intelligence Landscape », de Sisense souligne que les entreprises qui proposent des données et des analyses à leurs clients disposent d’un avantage concurrentiel. Elles récoltent les bénéfices d’une augmentation des revenus et de la fidélité.
La date n’a pas de valeur. C’est l’analyse qui génère de la valeur commerciale. Ce rapport d’un éditeur américain spécialisé dans la business intelligence le démontre une nouvelle fois. Pour les décideurs, cela devient une évidence : les données et leurs analyses sont essentielles à la réussite de leur entreprise.
Plus de 4 sur 5 (86 %) affirment que l’offre de données et d’analyses à leurs clients joue un rôle essentiel non seulement dans la satisfaction de ces derniers, mais aussi dans la constitution et la fidélisation d’une clientèle fidèle.
Presque tous les décideurs (94 %) estiment que les entreprises qui sont capables de fournir des données et des analyses au bon moment aux bonnes personnes sont considérées comme innovantes.
Dans le détail, cette étude constate que
- 96 % des professionnels interrogés pensent que leurs clients sont intéressés par des informations pilotées par l’IA qui peuvent fournir des renseignements exploitables et personnalisés dans le contexte de leur activité
- 97 % pensent que leurs clients sont intéressés par des analyses fournies dans le contexte de la tâche que l’utilisateur est en train d’accomplir
- 97 % notent que les clients veulent des analyses plus personnalisées en fonction de l’utilisateur final
- 96 % estiment que les clients veulent des données personnalisées en fonction de leur secteur d’activité ou de l’activité des consommateurs.
Toutefois, le rapport montre qu’il y a quelques défis à relever. Par exemple, 53 % des personnes interrogées souhaiteraient que leur expérience en matière d’analyse soit davantage alignée sur des applications de divertissement conviviales, telles que Netflix et Spotify.
Concernant le lien direct avec les résultats financiers, 96 % notent qu’une augmentation des prix de vente moyens serait possible avec des analyses personnalisées et adaptées, 46 % indiquant qu’ils pourraient facturer 10 à 19 % de plus pour leurs produits et services grâce aux analyses qu’ils fournissent.
À l’avenir, 81 % des décideurs en matière de produits déclarent que s’ils pouvaient fournir à leurs clients des données et des analyses personnalisées, ils devraient le faire en les intégrant dans des logiciels ou des plateformes de communication, des applications personnalisées ou des applications commerciales ou SaaS standard.
Une « culture de l’analytique »
Ces professionnels citent cependant des obstacles à la fourniture de telles offres. 41 % citent les exigences légales et de conformité comme un problème. 38 % disent que leurs clients rencontrent des difficultés à accéder aux informations.
« Les résultats de cette étude tierce correspondent directement à ce que nous entendons de nos clients et voyons en 2022 pour l’analytique. Tout d’abord, nous nous attendons à ce que les organisations redéfinissent ce que signifie l’instauration d’une “culture de l’analytique” en apportant des informations aux travailleurs d’une manière plus digeste, par exemple en les intégrant dans des processus réguliers afin qu’aucune nouvelle compétence ne soit requise. Deuxièmement, la plupart des organisations axées sur les données combattront la fatigue des outils en apportant les données aux travailleurs là où ils se trouvent, directement dans leurs flux de travail", a déclaré Ashley Kramer, Chief Product and Marketing Officer de Sisense. Reste que de nombreuses entreprises sont encore dans l’incapacité d’exploiter les données de leurs clients…